Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète plume
Planète plume
Publicité
Planète plume
Derniers commentaires
Archives
1 août 2007

LE GOBIE MARCHEUR

Image42_1_           Le Gobie Marcheur

On trouve le gobie marcheur sur les plages de Guinée. En le voyant, on a tendance à se demander si l’on ne serait pas en train d’assister à une adaptation au milieu terrestre primitive et peu évoluée. En effet, le Gobie est un poisson qui n’aime pas beaucoup l’eau. Il se déplace sur ses deux nageoires pectorales, et parcourt les plages. Sa vitesse de pointe à la course est remarquable.

Le Gobie se nourrit entre autre de mouches, qu’il va gober sur les basses branches des arbres. Un poisson qui grimpe aux arbres ! Epoustouflant ! Non ?

Mais le plus étrange, en fait, c’est qu’on aurait tendance à vouloir croire que cette façon de se déplacer, sur les nageoires pectorales, vient de ce qui a précédé l’apparition de pattes chez les espèces aquatiques devenues terrestres. Mais ce poisson n’est pas une espèce ancienne en voie de disparition, un fossile vivant, bien au contraire ! Il appartient à une grande famille récente de poissons, les téléostéens. Qui plus est, c’est une famille très éloignée de l’embranchement des batraciens. Si les grenouilles sont le résultat de l’évolution d’une espèce aquatique ayant quitté le milieu des eaux pour le milieu terrestre, une des plus récente sortie des eaux des espèces vivantes, ce poisson là n’a rien à voir avec une future grenouille (Je parle ici en termes de centaines, voire de milliers d’années).

Alors, si l’évolution ne tente pas de faire une grenouille, qu’essaye t-elle de faire à partir d’un poisson qui grimpe aux arbres ?

                               

                               chaudarw_1_  Merci M. Bernard Werber

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité